De nouveaux marquages pour les passages piétons

De nouveaux marquages pour les passages piétons Empty De nouveaux marquages pour les passages piétons

Message par easylife le Jeu 10 Jan 2019 - 19:35

De nouveaux marquages pour les passages piétons

Une « zone tampon de sécurité » de 2 à 5 mètres avant le passage
Une ligne d'effet pour améliorer la sécurité des piétons

De nouveaux marquages pour les passages piétons Passage-pietons-zone-tampon-securite-schema_hd

Il y a un an jour pour jour, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) se réunissait pour proposer 18 nouvelles mesures. Alors que certaines ont déjà été appliquées, la mise en place de ces mesures se poursuit avec l'application de la mesure 9 portant sur la protection des piétons. Pour rappel, ce sont 138 personnes qui décèdent sur des passages piétons au cours de l'année 2017, dont la moitié avait plus de 65 ans.

Selon l'arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière, les collectivités locales, qui le souhaitent, ont la possibilité désormais de réaménager les abords d'un passage piéton, en installant une "zone tampon" entre les véhicules et les piétons qui traversent.

Installée entre 2 et 5 mètres avant le passage piéton, cette zone est matérialisée par une ligne d'effet formée de traits discontinus. Les usagers de la route connaissent bien ce type de marquage puisqu'on en trouve déjà un similaire aux abords de certains feux de signalisation, notamment pour délimiter un espace pour les cyclistes.

Entre 2013 et 2014, une expérimentation avait été menée à Strasbourg sur 9 passages piétons. L'installation des zones tampons avait montré une amélioration du comportement des usagers qui, selon les relevés du Cerema, avaient moins tendance à mordre sur le passage.

Sur les passages piétons équipés de cette zone tampon de sécurité, les véhicules devront désormais impérativement s'arrêter avant la ligne d'effet pour laisser passer les piétons lorsque ceux-ci traversent ou manifestent l'intention de le faire. En cas d'arrêt après la ligne, le conducteur s'expose ainsi à une amende forfaitaire de 35 euros.

Rappelons également que depuis le 18 septembre dernier, le refus de céder le passage à un piéton est puni de façon plus lourde qu'auparavant, avec une amende forfaitaire de 135 euros, un retrait de 6 points sur le permis de conduire (récupérables uniquement au bout de 3 ans) et peut donner lieu à une suspension de permis jusqu'à 3 ans.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/passage-pietons-zone-tampon-securite.php

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous De nouveaux marquages pour les passages piétons 770327

easylife
easylife
Admin
Admin

Masculin

http://www.k16club.com/

Revenir en haut Aller en bas

De nouveaux marquages pour les passages piétons Empty Re: De nouveaux marquages pour les passages piétons

Message par cleox le Jeu 10 Jan 2019 - 20:26

Pas sur du tout:mais je pense que ça existe déjà depuis longtemps en Espagne
cleox
cleox
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

De nouveaux marquages pour les passages piétons Empty Re: De nouveaux marquages pour les passages piétons

Message par CHARGATHE le Ven 11 Jan 2019 - 7:34

C'est fou, quand même. Avant de traverser, fut-ce sur un passage piéton, je m'assure qu'il n'y a pas de véhicule, et s'il y en a un, qu'il m'a bien vu et qu'il va s'arrêter.
Malheureusement, tout comme les priorité à droite, les gens foncent tête baissée, en se disant que de toute manière, ils ont priorité. De nouveaux marquages pour les passages piétons 23972

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

De nouveaux marquages pour les passages piétons Charga10

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par Jofo le Ven 11 Jan 2019 - 11:44

Et est-ce qu'il est prévu de coller une amende aux piétons qui traversent sans regarder tout en étant au téléphone ?

La seule fois où j'en ai shooté un, il traversait en dehors des passages piétons, entre les voitures et au téléphone...

Jofo
Jofo
Jofo
Grand voyageur !

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 11 Jan 2019 - 17:53

Zone tampon j'm'en tamponne De nouveaux marquages pour les passages piétons 280446
A quand les feux intelligents qui ont un décompte temps ???
hamburger1400
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par jean-claude75020 le Ven 11 Jan 2019 - 18:18

regardez cette vidéo, vous verrez que les piétons sont aussi coupables d'imprudences...
https://www.youtube.com/watch?v=fVwlU47EIP8
jean-claude75020
jean-claude75020
Rodage terminé !

Masculin

Message par easylife le Ven 11 Jan 2019 - 19:50

Dans ce pays là il n'y a pas de priorité , pas de passage piétons , pas de code de la route, c'est la loi du plus fort . Voiture contre piétons.

Bonne route à toutes et à tous De nouveaux marquages pour les passages piétons 770327

easylife
easylife
Admin
Admin

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par CHARGATHE le Ven 11 Jan 2019 - 21:39

Audiard disait: "“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” (100 000 dollars au soleil)
Entre les voitures et les piétons, ça devrait être un peu la même chose ! De nouveaux marquages pour les passages piétons 904397

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

De nouveaux marquages pour les passages piétons Charga10

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par breizhou le Mar 15 Jan 2019 - 19:05

la vache, pour certains ça a du piquer quand même... De nouveaux marquages pour les passages piétons 739515
breizhou
breizhou
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé